Sélectionner une page

Imagerie

La Société d’histoire de Monistrol collecte toutes les formes de documents et d’illustrations concernant Monistrol-sur-Loire, sous une forme « classique » (gravures, dessins peintures) ou plus « moderne » (photographies, cartes postales).

Un appel est ainsi lancé à toutes celles et tous ceux qui auraient des documents d’intérêt pour l’histoire de la cité et ses entours : la SHM reproduit et rend immédiatement les originaux qui lui sont gracieusement apportés ou prêtés. Elle accepte aussi naturellement les dons.

La banque de documents ainsi constituée (cartothèque, iconothèque, photothèque…) sera progressivement mise ici en ligne, au fur et à mesure de sa progression.

Sh/AChâ/M

Archives

archh (1)

La ville de Monistrol-sur-Loire a conservé un nombre raisonnable d’archives de son passé.

Elles comprennent la collection très ancienne de registres paroissiaux ou de catholicité, remontant au 17e siècle, suivie de l’état civil, ainsi que le cadastre dit napoléonien. Ces archives sont municipales, mais la Société d’histoire en a en grande partie la garde ou des reproductions.

Il faut ajouter les archives notariales : sans posséder les minutes des nombreux notaires de Monistrol, la SHM conserve une copie intégrale du fonds Chappellon (en original aux ADHL), qui analyse de manière plus ou moins poussée la majorité des actes notariés des 17e-18e siècles.

5576d74c31c33379f18b688da2e8439bWWWWWWWWWW